Bonsoir à toutes et tous et merci pour votre présence et votre fidélité à cette soirée du Noel polonais
Nous vous en remercions chaleureusement ; c’est pour nous, membres bénévoles de l’association et membres de l’équipe d’encadrement une grande récompense car une telle soirée ne se réalise pas sans une grande entraide.
Nous avons constaté avec satisfaction la présence d’un grand nombre de danseurs et d’élèves d’écoles de danse, nous leur souhaitons une bonne soirée, un bon entrainement et beaucoup de plaisir.
J’en profite pour remercier la municipalité de Trélissac qui soutient les associations en mettant gratuitement cette salle à leur disposition ; un merci en particulier à nos interlocuteurs de la mairie qui trouvent toujours une solution à nos demandes.
Cette soirée a débuté par une messe aux accents polonais célébrée par l’abbé Péryga que nous remercions chaleureusement pour son accueil et sa disponibilité ainsi que les membres de la chorale et les musiciens qui ont contribué également à créer une ambiance très polonaise.
Je voudrais associer à nos remerciements tous les bénévoles de l’association qui ont participé à la décoration de la salle ou donné un coup de main et ont contribué à la réussite de cette soirée.
Notre dernière fête a eu lieu il y a 3 ans, 3 ans d’interruption à cause de la situation sanitaire.
Le message que j’avais fait passer en 2020 était de ne pas hésiter à faire le voyage vers la Pologne devenue une destination touristique remplie de lieux emblématiques et avec tous les équipements d’un pays moderne.
L’actualité aujourd’hui c’est la guerre, celle de l’Ukraine, le pays voisin avec lequel la Pologne a plus de 500 kms de frontière commune. Dès le début de la guerre elle a ouvert ses frontières et accueilli sans aucune restriction les réfugiés ukrainiens ; aujourd’hui ils sont plus d’1 million.
Quelques chiffres :
70% de la population polonaise s’est engagée dans l’aide aux réfugiés et 7% ont même offert des logements. L’année dernière 8 milliards d’€ ont été dépensés en Pologne pour l’accueil des réfugiés. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent le comportement admirable des polonais, leur humanité, le sens de l’accueil et l’empathie vis-à-vis de ceux qui souffrent.
Nous aurions bien entendu souhaité la présence à notre fête de réfugiés ukrainiens en Dordogne, nous avons fait des propositions, et nous le regrettons fortement.
Mais revenons à Trélissac, notre association maintient des liens étroits avec des amis de Haute Silésie, nous avons toujours des projets de rencontre et d’échanges ; nous accompagnons également le comité de jumelage de la ville de Bergerac, dont le président est membre de notre association, avec la ville polonaise de Ostrow wielkopolski. Bien entendu ces contacts favorisent des projets communs et j’en profite pour vous signaler qu’un ensemble de chants et danses polonais de renommée mondiale qui s’appelle Slask se produira à Bordeaux et à Bergerac en Mars ; plusieurs d’entre nous ont eu la chance de voir ces artistes en répétition, c’était un honneur qui nous a été réservé et un souvenir inoubliable.
Nous dispensons toujours des cours de polonais une fois par semaine et plusieurs participants sont parmi nous ce soir.
La soirée a débuté avec un pot- pourri de chants traditionnels polonais interprété par l’orchestre de Nathalie Legay. L’apéritif va être servi dans quelques minutes, et le repas suivra. En guise de trou normand, vous pourrez savourer une vodka polonaise et ce sera l’occasion de lever son verre et de porter un toast à l’amitié franco polonaise en chantant le sto lat.
Avant le dessert nous vous proposerons de participer à notre tombola traditionnelle qui vous permettra d’emporter plusieurs lots de valeur.Pour terminer je vous précise qu’il y a du champagne à votre disposition au prix de 20€.
Je vais terminer mon propos en vous adressant les vœux de notre association pour une bonne année 2023 en partageant cette pensée d’un ami : …….
Bonne soirée, amusez- vous bien.