Histoire

L’association franco-polonaise de Dordogne a été créée en 1987 et a été rapidement présidée par Madame Hélène Cypryk. L’objet de l’association est de provoquer, d’encourager et de soutenir toutes les initiatives tendant à favoriser les relations franco-polonaises et de développer l’amitié entre nos 2 peuples. Son but est également de regrouper les ressortissants d’origine polonaise, nombreux en Dordogne.

Des évènements toute l'année

Chaque année l’association franco-polonaise se rassemble à de nombreuses occasions : en janvier, le « Noël Polonais », repas dansant avec le partage de « l’opłatek » selon la tradition polonaise (les participants s’échangent un petit morceau de pain azyme) ; en octobre, célébration d’une messe en hommage à la « Vierge Noire » à Trélissac, suivie d’un repas. Nous proposons enfin à nos membres une sortie/voyage chaque année.

Faits Marquants

L’association Polonaise s’occupe souvent de faire le lien entre nos 2 pays. Depuis plusieurs années nous recevons des groupes d’amis polonais dans le cadre d’échanges culturels, par exemple un groupe de libraires constitué en association et dont le siège est à Koszecin, une petite ville de Basse Silésie.