Sortie du livre De Si Longs Chemins

Le 12 juillet 2023, l’Association franco-polonaise de Dordogne présentait à la médiathèque de Trélissac, le livre De si longs chemins… l’exode rural des Polonais en Périgord entre deux guerres.

Rappeler histoire de l’immigration polonaise en Dordogne et aussi en France à travers une mise en contexte et le témoignage de descendants, voilà l’esprit de cet ouvrage conçu par notre Association  : « De Si Long Chemins… » l’exode rural des polonais en Périgord entre deux guerres.

Ce livre est étroitement lié à l’histoire de l’association car  la communauté polonaise était très importante en Dordogne. En 1929, 960 travailleurs polonais étaient recensés en Dordogne et en 1939, ils étaient environ 2500. Il s’agissait presque exclusivement d’agriculteurs, de fermiers de métayers et parfois d’ouvriers. Capables de diriger une exploitation, adaptés à la survie, leurs capacités de travail étaient très recherchées et aujourd’hui encore, des fraisiculteurs ou pommiculteurs font appel à de la main-d’oeuvre polonaise.

Photo de Victor Gauthereau

La seconde partie du livre est consacrée à des entretiens avec les descendants de ces immigrés. Des témoignages très différents, tant par le parcours des familles que par les souvenirs évoqués souvent avec beaucoup de pudeur, mais toujours agrémentés par des photos personnelles.

Des parcours comme celui de la famille Krawczyk raconté par Élisabeth Miklas, habitante de Cornille où sa famille s’est définitivement installée en 1947, et secrétaire adjointe de l’association. « Mon père est arrivé en France avec un contrat de travail pour l’agriculture car il avait déjà deux frères installés en France, dont un à Agonac.On lui a donc confié une petite métairie au Petit Pouliquet qui dépendait du château du même nom. Mais en 40, il a été mobilisé dans l’armée polonaise. Après cinq ans de captivité, il est revenu à Agonac. Mon père était arrivé la première fois en 38 avec sa première femme et deux enfants. Mais ils se sont séparés, et à son retour il voulait refaire sa vie.

Les familles qui ont témoigné étaient toutes conviées pour la sortie officielle du livre.

Photo de Jean-Baptiste Marty

Notre association a été fondée il y a 35 ans pour se réunir et échanger. Elle est devenue, en quelques sortes, un point central d’informations et de ressources pour les familles en situations d’isolement.

En 35 ans notre association a participé à des échanges, des actions humanitaire, organisé des voyages et donné

également des cours de langues.

Avec ce livre, c’est cette fois un travail de mémoire que l’association a effectué. Il est à la fois global et Local; 

Global, car la première partie du livre rappelle les relations entre la Pologne et la France avec des personnages qui ont marqué l’histoire de ces pays comme Chopin, Marie Curie, Lech Walesa ou encore des poètes et des écrivains tels que Adam Mickiewicz ou encore Wisława Szymborska.

Local, dans une deuxième partie constituée de témoignages.

Je suis le lien familial qui porte la mémoire et je fais le lien avec la famille restée en Pologne.

Si le père d’Elisabeth, Piotr, était employé comme agriculteur, son métier d’origine était cordonnier.

« Il a trouvé un travail dans un atelier rue des Farges à Périgueux qui travaillait pour le chausseur Max Ardillier. Il travaillait aussi à la maison pour les habitants du village de Cornille », explique-t-elle.

Pour Élisabeth Miklas, témoigner dans ce livre était important. « Je voulais rendre un hommage à mes parents en témoignant, mais aussi à mes enfants qui m’ont soutenue. Je suis le lien familial qui porte la mémoire et je fais le lien avec la famille restée en Pologne puisque mon frère et ma sœur y sont retournés. Mais les liens ne se sont jamais rompus et je fais en sorte que cela continue. La transmission s’est faite puisque j’y ai amené deux fois ma fille. »

Un pays où bien qu’elle ait « des origines slaves, ce qui ne s’oublie pas, on est considéré comme des Français », explique Élisabeth qui a épousé un mari descendant lui aussi d’une famille d’immigrés polonais.

Acheter le livre

De si longs chemins… l’exode rural des Polonais en Périgord entre deux guerres par l’Association Franco-Polonaise de Dordogne

74 pages, 18 euros.

Pour vous procurer le livre :
Contactez Yves Flet au 06 27 78 84 85.

"Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participés à la réalisation de cet ouvrage."

- Yves flet

Article inspiré de la parution dans la Dordogne Libre